La Semaine en Savoie

Qu’est ce que la Semaine de la solidarité internationale ?

Organisée tous les ans depuis 1998, dans toute la France, durant la troisième semaine de novembre, cet évenement a pour objectif de faire découvrir le monde, comprendre les enjeux de la solidarité internationale et agir en citoyen solidaire.

Cette Semaine se décline en de multiples animations, spectacles, expositions, conférence-débats, contes, jeux, projections… organisées par des collectifs d'associations, des collectivités locales, ou encore des établissements scolaires.

Toutes les thématiques liées à la solidarité internationale sont abordées : droits humains, découvertes de cultures, commerce équitable, tourisme solidaire, migrations internationales, gestion des ressources naturelles, etc...

La Semaine en Savoie, c'est :

• Entre 9 et 12 collectifs organisateurs suivant les années. Retrouvez ceux de 2015 ici.
  • Représentant au total environ 170 structures mobilisées
  • 25 cantons couverts par les animations de la Semaine
  • Entre 9000 et 11 000 participants aux animations
  • dont  2 500 et 3500 scolaires touchés à cette occasion.

Cet événement est organisé en Savoie en partenariat avec le Département de la Savoie, la Région Rhône Alpes et la Coordination Nationale de la Semaine.

Qui peut participer à l'organisation ?

Toutes les personnes et structures intéressées (école, collège, lycée, associations d'animation, maison de l'enfance, club sportif, comité d'entreprise, collectivité locale, syndicat, etc...) peuvent participer à la Semaine en se rapprochant d'un collectif existant ou en créant un nouveau collectif local.

La Semaine est une occasion de se regrouper à plusieurs autour d'un même évènement fédérateur !

Pays de Savoie solidaires, coordinateur de la Semaine en Savoie

Nous proposons à l'ensemble des acteurs savoyards de la Semaine :

• Un accompagnement des collectifs organisateurs : appui pour monter des animations, organiser le travail en collectif, s'approprier la Charte et les enjeux de la Semaine au plan national...
  • Un appui pour accéder aux financements de la Région Rhône Alpes et de la Coordination Nationale de la Semaine
  • Une coordination de la communication en Savoie en amont et durant la Semaine : production de supports, aide à la diffusion, partenariats médias..

Pour cette édition 2015, retrouvez l'ensemble des animations en Savoie ci-dessous en lien :

A Aime

A Albertville

Dans les Bauges

Dans le Bassin Aixois

Dans le Beaufortain

A Bourg-St Maurice