Espace collectivités territoriales

Une politique d'action internationale constitue un véritable enjeu de développement local et apporte une richesse pour les territoires qui s'engagent.

Elus et/ou techniciens dans une commune ou une communauté de communes, vous vous intéressez à la coopération et à la solidarité internationales ?

Quelles actions possibles?

• Appuyer les associations de son territoire impliquées dans des projets de solidarité internationale
  • Organiser un évènement en s’appuyant sur des campagnes de sensibilisation comme la Semaine de la solidarité internationale
  • Engager un partenariat de coopération décentralisée avec une collectivité d'un pays du Sud ou de l'Est

Nous vous proposons :

Des ressources pour aller plus loin

La coopération décentralisée

Connaître les acteurs de la coopération et de la solidarité internationale en France et en Savoie :

• RESACOOP (réseau d’appui à la coopération et solidarité internationale en Rhône-Alpes)
  • Coordination Sud (coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale)
  • Cités Unies France (fédération des collectivités françaises engagées en coopération internationale)

Textes et études :

• F3E (Fonds pour la promotion des Etudes préalables, Etudes transversales et Evaluations)
  • Association Adequations

Actualités archivées

ACTUS

TEMOIGNAGES

Léa Gondian, Bénévole Rézo Jeunesse et solidarité internationale :

"J’ai participé à mon premier café voyageur l’année dernière à Grenoble, ce qui m’a donné envie d’en organiser spécialement pour les Chambériens. Le concept est légèrement différent et se prête bien à la ville de Chambéry dont la vie culturelle est ponctuée d’événements tournés vers l’international et la rencontre de l’autre : le tour du monde au manège, le festival des nuits de la roulotte, le forum des voyageurs… Les cafés voyageurs à Chambéry ont maintenant leur place dans ces rencontres."