Animation des coopérations du Département

Depuis 1986, le Département de la Savoie s’est engagé dans une politique de coopération décentralisée et de solidarité internationale pour la construction d’un monde plus juste, en partageant son dynamisme et ses richesses avec des populations plus démunies.

Les objectifs de ces coopérations sont de conforter le développement et la démocratie locale, en travaillant autant avec les élus que les populations :

• Renforcer les capacités des élus et techniciens de collectivités locales (appui à la formation, renforcement des compétences...)
  • Encourager, ici et là-bas, les partenariats entre élus locaux et société civile
  • Favoriser les échanges d’expériences, le travail en réseau et la mise en commun des compétences
  • Valoriser les initiatives d’ouverture sur le monde et d’apprentissage de la citoyenneté internationale
  • Promouvoir les échanges culturels et permettre une meilleure connaissance mutuelle de nos langues, modes de vie et savoirs-faire

Ces partenariats de territoire à territoire sont fondés sur des valeurs et principes d’action partagés avec les trois partenaires :

• le respect de l’autonomie des personnes, le renforcement des prises de responsabilités et des compétences
  • l’accompagnement des acteurs locaux dans leurs projets
  • la promotion des approches collectives et participatives
  • la dynamisation des solidarités locales et internationales
  • la promotion des échanges interculturels et de l’éducation à la citoyenneté internationale
  • le développement de la réciprocité des actions pour permettre à chacune des parties de valoriser les acquis des projets conduits en commun
  • l’inscription des actions concrètes réalisées ensemble dans une démarche territoriale de développement durable

Pays de Savoie solidaires anime les partenariats de coopération décentralisée du Conseil général de la Savoie avec les trois collectivités étrangères partenaires :

Le cadre juridique de la coopération décentralisée

La coopération décentralisée désigne les relations que peuvent entretenir des collectivités territoriales françaises et étrangères.

Plusieurs lois encadrent la coopération décentralisée :

• La loi du 6 février 1992 (relative à l'administration territoriale de la République) : « la coopération décentralisée regroupe l'ensemble des actions de coopération internationale menées entre une ou plusieurs collectivités territoriales françaises et une ou plusieurs autorités locales étrangères dans un intérêt commun »
  • La loi Oudin du 10 février 2005 permet aux collectivités territoriales, aux syndicats mixtes chargés des services publics d'eau potable et d'assainissement ainsi qu'aux agences de l'eau, d'affecter jusqu'à 1% de leur budget à des actions de coopération et de solidarité internationale dans le domaine de l'eau et l'assainissement
  • La loi Thiollière, adoptée le 27 janvier 2007, habilite notamment les collectivités territoriales à intervenir en dehors des limites de leurs compétences. Elle leur permet ainsi désormais, si l'urgence le justifie, de mettre en oeuvre ou de financer des actions à caractère humanitaire

Liens externes

Coopérations décentralisées en Savoie et Rhône Alpes

Coopération décentralisée en France :