La Savoie, solidaire du Népal : vers une dynamique collective au long cours

De nombreuses associations et personnes en Savoie ont tissé des liens forts avec le Népal et ses habitants. Suite au terrible séisme qui a touché la région de Katmandou le 25 avril dernier, nombre d'entre eux sont mobilisés par la solidarité à mettre en place entre montagnard(e)s d’ici et de là-bas.
Le Département de la Savoie a sollicité Pays de Savoie solidaires, en tant que plateforme savoyarde de solidarité internationale, pour organiser une rencontre associant l’ensemble des acteurs du territoire impliqués dans ce pays.

Ainsi, ce 5 juin 2015, une vingtaine d’associations et plusieurs individuels se sont retrouvés à Albertville pour se connaître, échanger leurs informations sur la réalité des besoins, et identifier les ressources locales sur lesquelles s’appuyer. Ils ont aussi pu échanger autour des enseignements tirés de l'expérience haïtienne à la suite du séisme de 2010.

Animée par Christiane Brunet, Vice-présidente du Département en charge de la coopération décentralisée et Mireille Montagne, Présidente de Pays de Savoie solidaires, cette rencontre a permis de faire émerger une volonté commune d'agir de façon concertée. Pour continuer à fédérer toutes ces énergies, il a été proposé que ce collectif d’acteurs locaux pour le Népal soit accompagné dans la durée par Pays de Savoie solidaires.

Au-delà de l'action d’urgence immédiate, cette première rencontre laisse présager d'une belle dynamique collective pour soutenir et accompagner les Népalais, sur du moyen et long terme, dans la reconstruction de leur pays.

Une prochaine rencontre est prévue en juillet pour poursuivre dans ce sens.