Actualités

Poursuivre l'élan de solidarité avec le Népal

Un an après le séisme du printemps 2015, la mobilisation du collectif Savoie-Népal continue

Le 25 avril 2015 un séisme frappait le Népal, faisant plus de 8000 morts et mettant une partie du pays à terre.

Le Collectif Savoie-Népal s'est constitué à l'initiative du Département de la Savoie et de Pays de Savoie solidaires en juin 2015.

Ce collectif réunit une vingtaine d'acteurs locaux mobilisés pour soutenir le peuple népalais dont les conditions de vie sont toujours très précaires. Aux conséquences des tremblements de terre s’ajoutent en effet aujourd’hui un arrêt du tourisme, un blocus sur le gaz et le pétrole.

Aujourd'hui, 10 associations savoyardes sont passées à l’action grâce au fonds exceptionnel de 40 000 € débloqué par le Département et Pays de Savoie solidaires. À leur actif : la reconstruction d'écoles et de villages dans diverses régions du Népal.

Si les associations lauréates bénéficient de ce fonds de solidarité, elles ont aussi besoin des dons des Savoyards. Les membres du collectif continuent donc à mobiliser l'opinion publique.

Ils communiqueront notamment sur leurs projets lors du Marché des Continents, les 3 et 4 juin prochains.

Les visiteurs pourront participer à cette solidarité avec le Népal, en achetant un produit d'artisanat népalais, ou en faisant un don directement pour le fonds de solidarité pour le Népal.

 

Retrouvez ici en lien :

Le Collectif Savoie-Népal

La vidéo du Savoie Actu

La vidéo de TV8 Mont Blanc

Ressources en ligne