Actualités

Un nouvel élan !

En ce début d'année, c'est l'ambition qui nous porte pour la coopération Savoie-Dessalines...

... par delà les attentes liées au calendrier électoral haïtien à nouveau décalé, et malgré l'inquiétude face au climat politique et social extrêmement tendu au niveau national. En effet, les acteurs de terrain de Dessalines et de Savoie - responsables locaux, techniciens et habitants - croient à l'importance, dans ce contexte, d'être présents et actifs à l'échelle locale, et ont tous envie d'engager sans plus tarder le programme triannuel 2016-2018 imaginé ensemble. Et ce dans un même élan, celui donné par les rencontres de ce printemps, à Dessalines, qui ont permis d'acter le redémarrage des actions de la coopération sur le terrain.

Ce programme, soumis tout récemment pour cofinancement au Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international, reposent sur trois volets complémentaires qui structureront notre travail : la promotion des dynamiques territoriales (où chacun des acteurs locaux sera renforcé pour agir en complémentarité), l'amélioration des conditions de vie (grâce à l'accès à l'eau, l'éclairage public et l'assainissement), et le développement économique (pour aider à l'émergence d’entrepreneurs, d'agriculteurs et d'opérateurs touristiques locaux).

Pour la Savoie, ce nouveau triennal sera l'occasion d’impliquer davantage les habitants à travers le développement des échanges d’expérience, notamment dans les domaines de la jeunesse, du tourisme, du patrimoine ou du solaire...

Aujourd'hui, deux actions sont déjà bien enclenchées : le projet de sensibilisation au civisme fiscal porté par la Municipalité de Dessalines (en lien avec la Direction Générale des Impôts sur place), et la suite de la démarche Anima'terre Jeunesse qui permet aux porteurs des dynamiques jeunesse de Dessalines d'échanger avec des homologues de Savoie, de Bignona (Sénégal) et d'Arges (Roumanie).

Côté jeunesse toujours, une équipe de jeunes du CLAC (Centre de Lectures et d'Animation Culturelle) de Dessalines va, cette année, participer pour la 1ère fois au prix littéraire alTerre ado organisé par Savoie-Biblio. En Savoie, ils auront un lien privilégié avec un groupe de collégiens du Collège Marlioz d'Aix-les-Bains qui, de concert avec la bibliothèque municipale de Drumettaz- Clarafond, sont ravis de se lancer dans cette aventure !

A Aime, la relation avec les Dessaliniens ne cesse de s'enrichir depuis plusieurs années. Cet hiver, c'est le Centre de Loisirs qui a imaginé un échange avec les animateurs et les enfants de Dessalines. Au programme : partage autour de carnets de voyage et de jeux à base d'autoportraits... A suivre donc!