Actualités

Bignona : Alerte sur les forêts de Casamance

Lors du Forum international «Climat et Forêts» organisé en février 2016 à Bignona, les forestiers de Savoie ont alerté les Bignonois sur l'état de santé préoccupant de leurs forêts départementales.

Dès la cérémonie d'ouverture du Forum, le discours sans concessions des forestiers savoyards sur l'état des forêts du département de Bignona a été très remarqué : « Vos forêts sont en danger à court terme, car en l'absence de mesures de gestion durable, la consommation illégale de bois est nettement supérieure à la régénération naturelle ».

Ce constat était issu de deux semaines de travail et de visites de terrain entre forestiers français et sénégalais. Et derrière l'apparente verdure de la Casamance, l'arbre cache une forêt en train de disparaître rapidement. Ce discours était donc nécessaire et attendu par les élus départementaux de Bignona pour faire prendre conscience de la nécessité d'agir vite et efficacement.

L'interpellation a fonctionné et les réaction de l'assemblée ne se firent pas attendre : « C'est de nos vertes forêts que l'on parle ainsi ? » s'est exclamée l'assistance. « Si nous ne faisons pas attention, le climat sahélien va gagner du terrain jusqu'à Bignona » s'est-on inquiété. Les enjeux clairement exposés, le Forum pouvait démarré. Deux jours de débat passionnants avec une multitude de propositions et de solutions concrètes pour agir avant qu'il ne soit trop tard. Une véritable envie de changement a conclu ce Forum environnemental inspiré de la récente COP 21.

Les experts forestiers de Bignona et de Savoie ont alors pu profiter des table-rondes et ateliers pour exposer leurs plans d'action en 7 points en faveur de la préservation des forêts de Casamance :

1- Création d'un Comité département Forêts
2- Réorganisation de la filière bois de Casamance
3- Mise en œuvre de mesures agroforestières : pépinières, reboisement, feux de brousse
4- Élaboration de plans de gestion et d'aménagement forestiers simplifiés dans les 19 Communes
5- Financements des plans forestiers communaux
6- Sensibilisation des populations sur la préservation des ressources naturelles
7- Développement des foyers améliorés

Cet ambitieux plan d'action Forêts est actuellement en cours de mise en œuvre dans le cadre du programme de coopération Savoie-Bignona 2016-2018 avec l'appui des États français et Sénégalais.

 

Retrouvez ici en lien la vidéo de la délégation savoyarde au Sénégal